me sur la sécurité énergétique et le changement climatique au Council on Foreign Relations, cet accord qui peut paraître décevant à cause des « fortes espérances irréalistes » qui avaient été placées en lui, constitue un pas en avant sérieux dont la « valeur ultime reste à déterminer »61. Parmi les points positifs, il relève que cet accord soumet peu ou prou les grandes économies aux mêmes règles ce qui n'était pas le cas du Protocole de Kyoto qui défavorisait les États-Unis face à des pays concurrents comme la Chine61.
Notes et références[modifier | modifier le code]
Google Livres
Logo de Google Livres
Logo de Google Books
(également présent sur la version française)
URL books.google.fr
Description Service de consultation de livres numérisés
Commercial Oui
Publicité Non
Type de site Bibliothèque numérique
Langue(s) Multilingue
Inscription Facultatif
Propriétaire Google
Créé par Google
Lancement Décembre 2004
État actuel En activité
modifier Consultez la documentation du modèle
Google Livres, ou Google Books en anglais (anciennement Google Print), est un service en ligne fourni par Google. Lancé en décembre 2004, il dispose de moyens financiers et techniques considérables, et a vu son champ d'activité s'élargir progressivement : aujourd'hui, c'est à la fois un outil de recherche intra-texte, de consultation de livres en ligne ou sur appareil mobile, de constitution de collections personnelles, et de téléchargement d'ouvrages libres de droits ; c'est aussi une librairie en ligne via la boutique Google Play, un outil permettant de trouver où emprunter un exemplaire de livre en bibliothèque, et un fournisseur d'informations complémentaires (métadonnées) sur les œuvres. Le nom du programme Google Books désigne communément plusieurs éléments distincts : le service de recherche « Google Book Search », le « Google Book Partner Program » qui permet aux éditeurs d'inclure ou non leurs ouvrages dans la base de données de Google, et le « Google Books Library Project » qui regroupe les partenariats avec les bibliothèques. En novembre 2008, la bibliothèque virtuelle Books comptait plus de sept millions de livres1, contre 15 millions en 2010, dont une partie seulement est consultable directement depuis le site (3 millions aux États-Unis)2.
Il s'agit aujourd'hui du plus grand corpus textuel au monde3, dont l'histoire mouvementée a donné lieu à d'importantes batailles judiciaires qui ont marqué le monde de l'édition et façonné le paysage du livre numérique — en France et aux États-Unis notamment.
Sommaire [masquer]
1 Chronologie
1.1 Origines
1.2 2002/3 : Naissance du projet
1.3 2004 : « Project Ocean »
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
0 comments:
Post a Comment