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Monday, February 17, 2014

déterminant la pertinence d'un ouvrage et son niveau d'utilité à partir des citations d'autres ouvrages renvoyant à lui. Celui qu'ils mettent au point (baptisé Bac


6.1 Bibliographie
6.2 Filmographie
6.3 Articles connexes
6.4 Lien externe
Chronologie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]
Comme l'indique son historique officiel (In the beginning, there was Google Books)4, le projet fait partie intégrante de l' « ADN » de Google car il est presque à l'origine de la création de l'entreprise. En 1996, les deux cofondateurs de l'entreprise (Sergey Brin et Larry Page) travaillent sur un projet de recherche soutenu par le Stanford Digital Library Technologies Project (projet sur les technologies de librairie numérique), avec comme objectif de pouvoir à terme construire une bibliothèque numérique. Leur projet se base sur le concept d'un « crawler », un robot à même d'indexer le contenu des livres et d'analyser les connexions entre eux, en déterminant la pertinence d'un ouvrage et son niveau d'utilité à partir des citations d'autres ouvrages renvoyant à lui.
Celui qu'ils mettent au point (baptisé BackRub5) servira de base à l'algorithme PageRank qui fait fonctionner le moteur de recherche.
2002/3 : Naissance du projet[modifier | modifier le code]
Dès 2002 (soit 4 ans à peine après la création de l'entreprise), le projet « livres » naît à l'initiative d'un petit groupe de personnes, parmi lesquelles Larry Page et Marissa Mayer (une des premières product manager de Google). Ils s'inspirent largement des projets préexistants de numérisation dans le monde, auxquels ils rendent visite : entre autres le projet de mémoire de la Bibliothèque du Congrès, le projet Gutenberg, le Million Book Project (en) et la Bibliothèque Universelle. Page passe également par l'université du Michigan, où sont nés JSTOR et Making of America (en) (MoA). Son premier objectif, au vu des progrès réalisés alors, est de réduire drastiquement le temps nécessaire à la numérisation : lorsqu'il aborde la question avec la présidente de la bibliothèque Mary Sue Coleman, celle-ci estime qu'il faudra un millier d'années pour numériser ses 7 millions de volumes. Page se fixe comme objectif de le faire en 6 ans.
En 2003, les équipes de Google mettent au point un ensemble de techniques pour scanner les livres sans détériorer leur qualité, à un rythme beaucoup plus soutenu qu'auparavant. En parallèles, des ingénieurs de Google planchent sur un moyen de prendre en compte les diverses tailles, polices de caractères et imperfection que présentent les livres imprimés, et ce dans 430 langues différentes4.
2004 : « Project Ocean » et

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